FANDOM

Le panda roux est un mammifère omnivore qui est très menacé. Il habite dans des forêts de montagnes d'Asie.

Carte d'identitéModifier

Nom savant : Ailurus fulgens.

Statut : Menacé.

Activité: Crépusculaire, mais actif le jour et la nuit.

Répartition : Sud de l'Asie.

Longueur : Entre 50 et 64cm (Queue : Entre 28 et 48,5cm).

Poids : Entre 3 et 6kg.

Maturité sexuelle : Vers 18 mois environ.

Période de reproduction : De la mi-janvier au début de mars.

Période d'accouplement : De la mi-juin à la fin juillet.

Gestation : Entre 114 et 145 jours (implantation retardée comprise).

Portée : Entre 1 et 4 petis, 2 en moyenne.

Régime alimentaire : Principalement végétarien : le panda roux mange des bambous; racines; glands et baies; fruits; mais parfois aussi des oeufs; oiseaux; insectes et petits rongeurs.

Longévité: 14 ans.

régime:végétarien

Entrée interditeModifier

Vivant dans des montagnes froides et humides, couvertes de forêts, à des altitudes qui s'élèvent jusqu'à 4 000m, le panda rous est un animal solitaire qui délimite et défend un territoire; son habitat contient une abondance de sources de nourriture et d'eau. Il passe la plus grande partie de la journée perché dans les arbres, à dormir sur une branche. Insaisissable, il garde une oreille en alerte pour guetter les prédateurs ou tout autre panda roux du même sexe qui s'introduirait sur son territoire. Il se sert des sécrétions âcres produites pas ses glandes odorantes pour marquer son territoire. Le panda est plus actif au crépuscule et à l'aube. La plupart du temps, il descend au sol pour se nourrir.

Des naissances estivalesModifier

Le territoire du panda roux mâle chevauche ceux des fependant l'hiver. La femelle n'est prête à l'accouplement q'une seule fois par an, pendant moins de 24 heures. Après avoir construit un nid de brindilles dans un trou d'arbre, la mère donne naissance à ses petits, entre un et quatre, au début de l'été. Les jeunes ouvrent les yeux au bout de 18 jours. Leur mère ne les quitte pas pendant les premiers jours, puis part et revient les nourrir et les soigner toutes les deux ou trois heures. A trois mois, ils sortent pour de courtes promenades nocturnes, mais ils resteront avec leur mère pendant encore neuf mois.

Régime feuilluModifier

Les feuilles et les pousses de bambou sont les aliments préférés du panda roux et constituent la plus grande partie de son régime alimentaire. Comme la grand panda, cet animal possède un os particulier au poignet qui fait un cinquième doigt dont il se sert de la même manière qu'un pouce pour saisir les tiges et les dépouiller de leurs feuilles avec sa bouche et ses dents. Avant d'avaler les feuilles, le panda roux les mâche et les broie. Ce mangeur de plantes recherche aussi les racines, les glands et les baies et, parfois, il mange des insectes, des vers, des rongeurs ainsi de des petits oiseaux et des oeufs. Son régime alimentaire principalement végétarien et peu énergétique explique pourquoi il passe autant de temps à se reposer.

En voie de disparitionModifier

On recherche cet animal rare pour le commerce des animaux de compagnie, et on le chasse pour sa fourrure. Cependant la dégradation et la fragmentation de son habitat créent les plus grands dangers. L'explosion démographique humaine augmente la demande de bois de charpente et de terre. Des conflits armés dans certaines régions ont infligé encore plus de dégâts. Le panda roux a disparu dans des parties de la Chine où il était commun auparavant, et moins de 2 500 animaux adultes vivent encore dans la nature. Des initiatives de préservation au Népal et au Sikkim donnent une petite lueur d'espoir pour ce panda.

Espèces prochesModifier

Le panda roux ou petit panda appartient à la famille des Procyonidés, celle des ratons laveurs, nombreux en Amérique. Le kinkajou (Potos flavus) fait partie de cette famille. On a pensé que le panda roux était un parent proche du panda géant ou grand panda (Ailuropa melanoleuca) qu'on place mainteant dans la famille des ours, les Ursidés.

Le saviez-vous ?Modifier

C'est dans un manuscrit chinois du XIIIe siècle que le panda roux est cité pour la première fois. Thomas Hardwicke l'a introduit en Europe en 1821.